RECEVEZ VOTRE DEVIS GRATUIT
vous réalisez
votre bien
DPE : ce que changera l’arrêté du 13 août 2025 au sein du diagnostic énergétique
22 Septembre 2025

DPE : ce que changera l’arrêté du 13 août 2025 au sein du diagnostic énergétique

Alors que depuis le 1er septembre 2025, tous les nouveaux rapports de diagnostic de performance énergétique (DPE) de maison, d’appartement ou de bâtiment collectif affichent un QR code qui permet de vérifier leur transmission à l’ADEME et l’authenticité de leurs données, un arrêté ministériel en date du 13 août 2025 et publié le 26 août 2025 apporte une autre nouveauté au DPE. En effet, ce texte réglementaire confirme l’adoption dès l’année prochaine au sein de la méthode de calcul du DPE du coefficient d’énergie primaire européen standard de 1,9 pour l’électricité. Cette valeur remplacera la précédente de 2,3. Cette révision du facteur de conversion en énergie primaire de l’électricité entrainera une évaluation plus équitable de la consommation d’électricité au regard des autres sources d’énergie utilisées dans l’habitat résidentiel.

Révision du CEP électrique : un impact certain sur la classification énergétique des logements

La révision du coefficient d’énergie primaire (CEP) de l’électricité utilisé dans le DPE aura des conséquences directes sur l’attribution des étiquettes énergétiques. Ainsi, les logements ou immeubles collectifs qui utilisent l’électricité comme source principale de chauffage bénéficieront d’une évaluation de leur consommation recalculée selon des paramètres plus favorables. Cet ajustement permettra à de nombreux biens immobiliers du parc résidentiel de progresser d’au moins une classe sur l’échelle de performance du DPE, ce qui signifie notamment pour les logements de catégorie G la possibilité d’accéder au niveau F.

Cette requalification énergétique concernera particulièrement les habitations équipées de pompes à chaleur, de radiateurs électriques ou de systèmes mixtes intégrant l’électricité. Les propriétaires de ces biens profiteront d’une revalorisation de leur patrimoine immobilier, ce qui influera de manière positive sur le positionnement de leur bien sur les marchés locatif ou de vente. Rappelons que les logements de classe G ne peuvent plus faire l’objet d’une mise en location depuis le 1er janvier 2025.

Quelle sera la procédure de mise à jour des diagnostics énergétiques existants en 2026 ?

Cette révision de la méthode de calcul du DPE au regard de l’électricité s’accompagnera d’une procédure allégée pour l’actualisation des DPE en cours de validité. En tant que propriétaire, vous pourrez obtenir une attestation officielle de changement d’étiquette directement au travers de la plateforme numérique de l’ADEME (Agence de la transition écologique). Nul besoin donc de solliciter l’intervention d’un opérateur DPE certifié pour réaliser un nouveau diagnostic. Cette attestation, produite de manière automatique selon les nouveaux critères de calcul, gratuite et entièrement en ligne, remplacera officiellement l’étiquette originale du DPE concerné.

Notons que l’attestation de nouvelle étiquette DPE n’aura aucune incidence sur les données techniques du diagnostic initial. Elle préservera la validité des analyses effectuées par votre diagnostiqueur. Ce nouveau document n’aura non plus aucun impact sur la durée de validité du rapport de DPE existant, qu’il devra toujours accompagner lors d’une vente ou d’une location immobilière.